Image de mise en avant

Terry Patten, une grande figure du monde Intégral

Mis en ligne par daghs38 le 22 août 2025

Mis à jour le 22 août 2025

Petit billet sur Terry Patten, l'auteur principal de Pratique de Vie Intégrale
Portrait

Terry Patten, nous a quittés, à l’âge de 70 ans, victime d’un sarcome agressif qui avait envahi ses poumons, lui coupant le souffle. Comme Treya, l’épouse de Ken Wilber, il a été choisi par une forme rare et sévère de tumeur.

Il est l’un des co-auteurs du livre Pratique de Vie Intégrale, un enseignant Intégral, et un maître spirituel célébré par ses nombreux élèves et amis.

Dernièrement, il a publié « A new republic of the heart » (une nouvelle république du cœur) qui exalte un nouvel activisme pour faire face à la situation délicate dans laquelle se trouve notre civilisation. Il montre que la transformation intérieure est aussi importante que la transformation extérieure pour faire face aux défis de notre temps. Il insiste sur le rôle de la communauté, de l’espace du Nous, et propose de s’engager dans des « conversations importantes ». Il a donné plusieurs cours en ligne sur la plateforme dédiée The shift Network, suivis par des centaines de participants. Son intervention au cours du congrès Intégral européen en mai 2018 était dans le style de harangue d’un pasteur américain. Il invitait tout le monde à se donner à fond, et à une ouverture du cœur.

Dans la phase finale de sa maladie, alors qu’il ne voulait rien manquer de la vie, alors qu’il gardait aussi l’espoir d’une guérison miraculeuse, il a souhaité se rendre complètement vulnérable et ouvert et a offert des dialogues avec ses amis, dans une série intitulée : « Brightening every darkness » (rendre brillante toute obscurité).

La dernière séance de questions-réponses a eu lieu sur son lit d’hôpital, mais ce n’est pas un manque de pudeur, ni une mise en scène de la mort, c’est simplement la volonté d’être ouvert et transparent à ce qui est… inévitable.

L’ONG A new republic of the heart va continuer son travail d’information et de création de communauté pour permettre à chacun de contribuer de façon forte en réponse aux défis du monde.

A titre d’exemple, elle a organisé dernièrement des sessions en ligne sur le wokisme, sur Gaza… (en anglais).