Mis en ligne par JuPol le 02 juin 2025
Mis à jour le 02 juin 2025

PRESENTATION EN FRANÇAIS
Le Club de Budapest a le plaisir de vous annoncer le lancement de son projet d’Université Intégrale.
www.universite-integrale.org
L’approche intégrale est une manière évolutionnaire d’envisager le monde, s’appuyant sur l’ensemble des sciences et connaissances existantes, modernes et traditionnelles, occidentales et orientales, techniques et artistiques, médicales, sociales, spirituelles….
Cette démarche globale, inclusive, systémique et holistique donne un relief différent à chaque discipline et un autre regard sur la vie.
Elle est indissociable de la nécessaire mutation en cours du modèle socio-organisationnel actuel du monde.
Souhaitant rassembler les grands penseurs et essaimer leurs idées afin de contribuer à impulser ce changement de paradigme, cette Université Intégrale s’inscrit dans la suite logique de notre vocation. Ce nouveau cycle complète, prolonge et approfondit les soirées thématiques que nous organisons depuis maintenant 10 ans.
Bien amicalement,
Le Club de Budapest.
Pour mémoire :
Université Intégrale
Première Journée Inaugurale 29 février 2008
Vous trouverez ci-dessous le contenu de cette journée conçue et animée par Michel Saloff-Coste et Bruno Marion, avec l’appui des membres du Club de Budapest
Qu’est-ce que l’approche intégrale ?
Depuis les deux dernières décennies, un nouveau concept d’organisation du monde, révolutionnaire et radicalement différent du modèle actuel, est en train de prendre une ampleur accrue.
Connu sous le nom d’approche intégrale, il est utilisé dans tous les champs du savoir : des affaires à la médecine, de la psychologie au droit, de la politique au développement durable, de l’art à l’éducation, de la sociologie à la spiritualité…
Il s’agit d’une démarche globale et inclusive.
Chaque discipline qui recourt à cette approche est ainsi en mesure de se réorganiser de façon plus complète, efficace et efficiente.
L’approche intégrale apporte un nouveau regard à ces disciplines. Elle met en lumière les zones d’approche qui ne présentent pas ce caractère intégral ou qui sont moins complètes. Elle peut servir de guide pour réorganiser ces disciplines.
La vision intégrale permet d’élargir la perspective dans laquelle un individu ou une entreprise évolue, en prenant simultanément en compte leurs dimensions intérieures, extérieures, individuelles et collectives, pour mieux « transcender et inclure » les antagonismes et la complexité du monde.
En d’autres termes, pour que vous ayez une vision complète d’un marché ou d’une situation et puissiez prendre les meilleures décisions possibles en toute connaissance de cause, vous devez prendre en compte une perspective globale incluant les quatre dimensions de la réalité : intérieur, extérieur, individuel, collectif.
Les inspirateurs, fondateurs, penseurs et praticiens de l’approche intégrale :
Rudolf Steiner, Sri Aurobindo, Pierre Teilhard de Chardin, Edgar Morin, Ervin Laszlo (fondateur du Club de Budapest), Ken Wilber, Andrew Cohen, Rupert Sheldrake, etc.
Les principales thématiques de l’approche intégrale :
– La rencontre de l’Est de l’Ouest, l’intégration de la pensée occidentale et asiatique
– Le concept d’évolution créative collective et individuelle
– Intégration et évolution des différents systèmes de représentation
– L’intégration des différentes formes d’intelligence (intellectuelle, émotionnelle, inspirationelle et spirituelle, etc.)
– La conscience non dualiste et expérientielle
– Les quatre quadrants
– Le féminin / masculin
– Etc.
Les exemples d’application de l’approche intégrale :
Education, Ecologie, Economie, Gestion/Administration, Architecture, Médecine, Alimentation, etc.
Les lieux, entreprises et projets porteurs de l’approche intégrale :
California Institute of Integral Studies, Auroville, Esalen, Findhorm, Integral Institut de Ken Wilber, www.gaia.com, Eveil et évolution, etc.